Epimentis en quelques mots
Epimentis est une société experte en RWE qui conçoit et pilote des études observationnelles sur toutes les bases de données de santé, en France (SNDS, bases hospitalières) comme à l’international. Nous transformons les données du monde réel en preuves solides pour éclairer les décisions en santé.

Depuis 2010, nous sommes partenaire des acteurs de la santé (Industrie pharmaceutique et biomédicale, structures de soins, autorités de santé, associations).

Nous mettons à leur disposition notre expérience et nos compétences pour apporter les réponses nécessaires aux décisions stratégiques en termes de produits et de programmes de santé (qualité des soins, adhésion, usage du médicament, études de coût de la maladie, Comparaison de stratégies de prise en charge…).
Nous sommes une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, chefs de projets, épidémiologistes, biostatisticiens et analystes de données, ainsi que d’un manager qualité.

Une équipe expérimentée, dynamique et réactive
Le directeur scientifique valide la méthodologie des études envisagées, et participe aux réunions de comité scientifique. Il apporte aussi son expérience pour l’écriture des articles scientifiques et est à l’origine des projets de recherche internes de Epimentis.
Le responsable opérationnel assure la gestion de l’équipe. Il est aussi responsable de l’assurance qualité de Epimentis.
Les Epidémiologistes – chef(fe)s de projets sont en charge de la gestion des projets et sont les interlocuteurs principaux de nos clients et partenaires. Ils rédigent les protocoles et rapports d’études ainsi que les articles scientifiques et assurent la dissémination des résultats.

Claire a rejoint Epimentis en Septembre 2020.
Elle est titulaire d’un diplôme de Docteur en Pharmacie et d’un master professionnel de Santé Publique obtenu en 2005 à l’Université Paris XI.
Elle a 15 ans d’expérience dans le domaine de la santé, dont cinq en tant que Chercheur-Cheffe de Projets au Centre International de Recherche sur le Cancer, à Lyon.

Erika a rejoint Epimentis en Juillet 2022.
Elle est titulaire d’un Doctorat en Biologie, Médecine et Santé (Lyon 1) obtenu en 2021 et d’un Master en Santé Publique et Environnement, spécialité épidémiologie, recherche clinique, évaluation (Université de Reims).
Elle a 6 ans d’expérience sur divers postes d’épidémiologiste.

Eva a rejoint Epimentis en Septembre 2024.
Elle est titulaire d’un diplôme de Docteur en Pharmacie et d’un Master Sciences du médicament et des produits de santé « Essais cliniques, pharmacovigilance et pharmaco-épidémiologie » obtenu en 2023 à l’Université de Toulouse.

Caroline a rejoint Epimentis en juillet 2025. Elle est titulaire d’un Master 2 en Épidémiologie (Université de Bordeaux, 2023) et a acquis une expérience en santé publique au sein de Santé publique France et de l’INSERM. Elle a notamment travaillé sur des projets de recherche en santé mentale et VIH en Afrique de l’Ouest, ainsi que sur la surveillance épidémiologique à partir de bases de données nationales.

Léa a rejoint Epimentis en septembre 2024 à la suite de l’obtention de son diplôme d’ingénieur INSA de Lyon (spécialité bio-informatique et modélisation) et de la réalisation de son stage de fin d’études au sein de l’équipe.
Les data-analystes/biostatisticiens établissent les plans d’analyses statistiques, traitent les données, réalisent les analyses statistiques et aident à la rédaction des rapports scientifiques.

Marjorie a rejoint Epimentis en Mars 2015.
Initialement diplômée d’une maitrise en biologie, écologie et environnement, elle a complété son parcours universitaire avec une licence en biostatistique à Grenoble. Elle est référente en infrastructures informatiques et en logiciels d’analyses statistiques.

Flore a rejoint Epimentis en Avril 2015.
Flore Jacoud a obtenu un Master Statistique et Informatique Socio-économiques à l’Université Lumière Lyon 2, à la suite duquel elle a réalisé son stage de fin d’études au sein de l’équipe en tant qu’analyste de données sur le projet Astro-Lab. Après l’obtention de son diplôme, elle a poursuivi son parcours au sein de Epimentis.
Elle est référente en biostatistiques.

Mélanie a rejoint Epimentis en Mars 2019
Elle est titulaire d’un master en Santé Publique, spécialité Biostatistique, obtenu à l’ISPED en 2014. Après une année en tant que statisticienne au sein du centre de recherche Inserm U1219 à Bordeaux, elle réalise un doctorat en épidémiologie sur les défauts d’attention dans la survenue des traumatismes non intentionnels. Elle est référente en biostatistiques.

Floriane a rejoint Epimentis en Octobre 2021 après une expérience de 2,5 ans en tant qu’ingénieure épidémiologiste/biostatisticienne au Centre Leon Bérard puis à l’Université Claude Bernard Lyon1.
Elle a obtenu son Master Santé Publique, parcours Epidémiologie à l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (ISPED) de Bordeaux en 2019.

Nadège a rejoint Epimentis en Février 2023 à la suite de l’obtention de son diplôme d’ingénieur biomédical à l’ Institut Supérieur des Bio-Sciences de Paris et de son stage de fin d’études au CHU de Clermont-Ferrand.

Déborah a rejoint Epimentis en mars 2025. Elle est diplômée de l’INSA Lyon, où elle s’est spécialisée en bio-informatique et modélisation. Elle a développé des compétences en analyse de données, programmation (Python, R, SQL) et outils interactifs (R Shiny), qu’elle a mises en pratique lors de stages chez GSK Belgique et à l’Institut National du Sport du Québec.

Salomé a rejoint Epimentis en août 2025. Elle est diplômée d’un Master en Mathématiques appliquées et Statistiques (Université Clermont Auvergne, 2023). Elle a travaillé comme data analyst et biostatisticienne dans plusieurs institutions de santé, dont l’INSERM et l’ARS Île-de-France. Elle a participé à des études observationnelles en vie réelle et possède une solide expérience en analyse de données de santé, visualisation et exploitation de bases médico-administratives.
.
.